EQUIPEMENT VOIES D'ESCALADE

Je mets à disposition mon savoir faire technique dans l’équipement et la maintenance des sites naturels d’escalade.

Associé avec la fédération française de montagne et d’escalade, j’apporte mon savoir-faire dans le suivi, l’équipement et l’entretien de falaises d’escalade telle que Collias, Russan, Seynes, Saint Ambroix, Rocher de l’aigle…

Pour grimper à Seynes, vous devez présenter sur votre véhicule le visuel « je grimpe à Seynes » pour ne pas être verbalisé lorsque vous vous stationnez en bas du site. TÉLÉCHARGER LE VISUEL

Je participe également à former de futurs équipeurs fédéraux. En savoir plus…

Ré-équipement d’une falaise:

Pour l’équipement d’une falaise il faut d’abord choisir le type d’ancrage et la technique utilisée. Nous préconisons en général l’utilisation de scellements chimiques. La FFME recommande un certain nombre de colles adaptées au milieu extérieur. Nous préconisons souvent l’utilisation de broches brouet badre, forgées et galvanisées de diamètre 12 mm. Certaines conditions climatiques nécessite l’utilisation d’ancrage spécifiques pour éviter les phénomènes de corrosion sous contraintes. La nature du rocher (souvent des calcaires molassiques) nécessitent des ancrages plus longs.

Il faut aussi prendre en compte le caractère historique de l’équipement et garder l’esprit d’engagement voulu par les ouvreurs. Il faut tout de même mettre en perspective la sécurité en rapport aussi avec le niveau des voies (niveau d’expérience des grimpeurs qui vont fréquenter la voie). L’équipement n’est donc pas une science exacte qui consiste à disposer des ancrages de manière équidistante et normative. Équiper nécessite d’avoir une vrai expérience de « grimpeur ».

Exemple de purge de la falaise de Collias