ABATTAGE ET DEMONTAGE

Supprimer un arbre:

Abattage et démontage sont les deux possibilités pour se débarrasser d’un arbre dangereux ou gênant. Nous choisirons la technique en fonction de l’espace disponible au pied de l’arbre mais également de l’équilibre de l’arbre.

Nous allons regarder de quel côté le poids de l’arbre est le plus important. Il ne suffit pas de regarder l’orientation du tronc mais également dans quelle direction les charpentières principales se sont développées.

L’abattage simple:

Directement au pied, appelé également abattage directionnel, il est utilisé lorsque le terrain est dégagé et peut recevoir le fût intégralement. On réalise une entaille pour diriger l’arbre. on a la possibilité d’utiliser des coins et aussi une corde avec système de mouflage.

exemple d’abattage chanceux…

Le démontage:

Contrairement à l’abattage, le démontage, lui, est pratiqué lorsque l’arbre se situe à proximité ou au-dessus de plantation, de muret, ou d’une maison… Ce démontage complet consiste à débiter entièrement l’arbre par tronçons. Il sera réalisé par rétention des branches et billots. Il est beaucoup plus long. Il nécessite l’emploi de griffes et de tronçonneuses plus ou moins puissantes suivant la taille du tronc. Supprimer un arbre complet nécessite souvent une évacuation conséquente. Elle sera prise en compte pour vous établir un devis. Dans certains cas, il sera nécessaire d’utiliser un engin de levage comme une grue. Ce cas de figure reste cependant assez rare.

Avant notre intervention, pensez à dégager au maximum le pied de l’arbre. Le démontage d’un arbre peut prendre d’une heure à parfois deux jours complets.

Exemple d’un démontage

réaliser un simple élagage