Construction de via ferrata
Notre démarche comme constructeur de via ferrata:
Nous pouvons intervenir à 2 niveaux: la phase d’étude ou la construction. La phase d’étude peut-être assez longue puisqu’elle nécessite un travail collectif en partenariat avec propriétaires, gestionnaire d’espaces naturels, services de l’Etat, associations locales, utilisateurs du site et le constructeur de via ferrata.
Elle peut déboucher sur différentes phases: étude d’incidence, étude géotechnique, création d’itinéraires.
Il faut également cibler le public visé (âge minimum, niveau de difficulté…).
L’itinéraire de la via ferrata:
Nous privilégions d’utiliser les lignes de faiblesses de la falaise. Ainsi la via ferrata est plus agréable à pratiquer (vires naturelles permettant la sensation de réaliser une véritable balade verticale). Les échelons sont moins nombreux et cette approche du constructeur favorise le caractère réversible de l’équipement. Nous privilégions des itinéraires « à tiroir » avec des échappatoires et variantes de difficulté. Pour résumer, c’est une démarche similaire à l’approche des spéléoparks développés par techni grimp.
Les matériaux :
Nous utilisons uniquement du matériel acier inox ou galvanisé pour une meilleure résistance et durabilité. Tout le matériel de protection collective est aux normes CE.
Les agrès:
Nous privilégions les agrès discrets qui s’insèrent dans le milieu naturel. Nous réalisons des agrès de longue portée comme des tyroliennes ou différents ponts.
Nos réalisations:
Via ferrata de saint Series / Vidourle (Gard)
L’installation d’une via ferrata comprend la mise en place du fléchage de proximité, des panneaux d’information générale, la topographie. Il faut prévoir également le panneautage dans la via ferrata comprenant consignes de sécurité et pictogrammes.